La mode pour les professionnels

← Retour

Le commerce équitable tisse ses fibres

La COP21, et sa (sur)médiatisation ont démontré la sensibilité de la majorité d’entre nous pour le développement durable et la protection de la planète.
Mais quand on parle de développement durable, on parle de quoi ?

(Schéma du concept de développement durable, qui lie 3 caractéristiques, le respect
environnemental, le développement économique et la prise en compte de l’humain).

En réalité, il s’agit d’un accroissement économique qui permet de répondre aux besoins actuels, sans empêcher les générations futures de subvenir aux leurs.
Le commerce équitable s’inscrit dans cette démarche, en assurant une juste rémunération a tous les ouvriers oeuvrant pour le produit final, touchant donc la sphère sociale et économique.
Une enquête réalisée par Ethicity montre que 60% des français déclaraient penser et agir de manière responsable en 2008, ils sont 85% en 2012 à déclarer agir concrètement pour le développement durable.
La tendance, depuis 2002, du développement durable et de la consommation responsable, en plus d’être une tendance écologique est aussi une tendance culturelle et sociale qui se traduit par la sphère économique, d’abord en matière alimentaire et se manifeste aujourd’hui jusqu’à nos vêtements.
On peut alors imaginer que la dimension éthique dans le textile-habillement constituera une des mutations majeures des années à venir. Encore faut-il arriver à prendre ce tournant et adapter nos modes d’achat pour nous, consommateurs mais aussi de production pour les entreprises, car malheureusement on n’a pas l’un sans l’autre.
Il est bon de voir que, coté fabricant, des marques tissent le fil et habillent progressivement la mode professionnelle en commerce équitable.


Zoom sur notre coup de coeur en la matière, auréolée du prix « Jeune Talent » par LA TRIBUNE Objectif Aquitaine, à la cité mondiale de Bordeaux la toute récente marque professionnelle SOYIN 

Découverte suite à une interview dans La Tribune

«

SOYIN est une nouvelle marque qui se veut connectée et communautaire, sa force étant ses fans
Facebook, ayant collaboré pour la réalisation des modèles qui se veulent dans l’esprit du prêt-à-porter.

»

Julien Lagrange, community manager.

 

Cette marque est engagée dans le commerce équitable et le développement durable a travers deux axes principaux :


Premièrement, à travers le choix des matières premières en préférant des fabricants partenaires européens, ayant eux même une démarche de commerce équitable :

  • Les tissus sélectionnés sont labellisés Oekotex ce qui assure une production respectueuse de l’environnement et garantie l’aspect inoffensif du produit pour l’usage.
  • Les teintures et finitions sont aussi homologuées par le règlement REACH qui vise a déclarer les matières et les colorants utilisés, à établir leur nocivité, et a ne pas les utiliser en cas de potentiel risque non maitrisé, ainsi, aucun risque de toxicité pour la peau.


SOYIN travaille avec des partenaires situant l’Humain au coeur du processus de fabrication :
Le label Max Havelaar est la référence du commerce équitable (dans des domaines beaucoup plus larges que ceux du commerce du café auxquels il était d’abord limité) il assure la correcte rémunération des salariés et leurs bonnes conditions de travail, SOYIN est partenaire d’entreprises certifiées par ce label.


Les tendances montrent alors un intérêt croissant pour la consommation responsable et le « consommer moins, mais mieux », et vous, franchirez-vous le pas ?

← Retour