← Retour
En savoir plus sur le coton bio
Mais lorsque l’on parle de coton bio, on parle de quoi ?
Un meilleur respect pour les agriculteurs
Cultivé sans pesticides et sans OGM, traité à l’eau oxygénée et non au chlore, le coton biologique permet d’éviter les risques d’intoxication ou d’empoisonnement des agriculteurs. Le coton biologique améliore ainsi les conditions de travail.
Au delà de cette protection sanitaire, ce type de culture leur évite l’endettement à travers l’utilisation d’engrais naturels, limitant ainsi leurs investissements.
Un meilleur respect pour l’environnement
La culture du coton biologique permet de protéger l’environnement: Elle n’épuise pas les sols contrairement à la culture intensive, et ne nuit pas à la biodiversité des espèces environnantes.
Quant à la consommation d’eau, il faudrait près de 25.000 litres d’eau pour un kilogramme de coton traditionnel ! La culture du coton bio utilise des méthodes d’irrigation artisanale qui consomment jusqu’à deux fois moins d’eau.
Un meilleur respect pour le consommateur
Pour le consommateur, le coton bio est plus doux, et anallergique.Le principal bénéfice est d’éviter tous les produits potentiellement toxiques en contact direct avec la peau, par exemple des métaux lourds (comme le chlore et le plomb), les azurants chimiques, ainsi que les pesticides.
Il existe différents labels qui garantissent l’origine biologique du coton
Les vêtements proposés par l’Echoppe ont le label Oeko-Tex standard 100 qui garantit aux consommateurs des produits textiles irréprochables pour la santé.